Religions et croyances


Bien que la religion occupe une place plus importante au Pérou qu’au Québec, la liberté de culte et la tolérance envers les religions prévalent dans l’une et l’autre de ces régions du monde (Organisme Pérou). Effectivement, plusieurs religions cohabitent sur le territoire du Pérou sans qu’il n’y ait pour autant de persécution.

La religion la plus importante au Pérou, autant en termes de pratique que d’influence, est le catholicisme. Héritage des colons espagnols qui vinrent coloniser le Pérou aux 16e et 17e siècles, le catholicisme est aujourd’hui pratiqué par près de 85% de la population (Michelin Voyage). Religion d’état jusqu’en 1979, la Constitution péruvienne affirme encore aujourd’hui que l’État « reconnait l’Église catholique comme un élément important de la formation historique, culturelle et morale du Pérou et lui apporte sa collaboration » (Constitución Política del Perú de 1993). En effet, « un accord signé avec le Vatican en 1980 garantit à l’Église catholique un statut spécifique grâce auquel elle bénéficie d’un traitement préférentiel dans le secteur de l’éducatif, de dégrèvements d’impôts et de divers autres facilités » (Michelin Voyage). Cela diffère du Québec du fait que l’éducation et plusieurs autres domaines sont complètement séparés de l’église depuis l’époque de la Révolution tranquille (Brouillet). Un exemple démonstratif de l’ampleur de l’influence de la religion catholique sur la société péruvienne se trouve dans les 3 000 fêtes célébrées chaque année dans le pays autour d’un saint patron. Pour n’en nommer que quelques-unes, il y a la procession du Seigneur des Miracles à Lima et celle du Seigneur des Tremblements à Cuzco (Michelin Voyage). Comme au Québec, les fêtes catholiques telles que Noël et Pâques sont également célébrées au Pérou. Les rituels traditionnels sont toutefois plus respectés dans les régions du nord que dans la capitale du Pérou où Noël est synonyme de réunion familiale et où le Jour de l’an se célèbre entre amis.  

Fête du Seigneur des Miracles
Un autre héritage préhispanique encore bien présent dans la culture péruvienne actuelle est le recours aux chamans, aux guérisseurs, aux sorciers et autres jeteurs de sorts, et ce, principalement pour soigner les maladies. On se réfère à ceux-ci lorsque la médecine classique est inefficace, en l’absence de médecins ou encore si la consultation médicale est trop coûteuse. Dans les villes, on consulte parallèlement le médecin et le chaman (Michelin Voyage). Les Kallawayas, herboristes gitans, sillonnent quant à eux les Andes depuis l’époque des Incas pour offrir leurs remèdes homéopathiques. L’efficacité de leur pharmacopée vieille de plusieurs siècles est reconnue par les médecins du monde entier (Routard). Depuis 2003, l’UNESCO a élevé cette tradition au patrimoine mondial oral et immatériel de l’humanité (Michelin Voyage).

Si certains cultes andins restèrent bien intacts, plusieurs évoluèrent au contact des colonisateurs espagnols. Un aspect très important de la religion au Pérou est le syncrétisme qui correspond à un « système philosophique ou religieux qui tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes » (Larousse). Effectivement, à leur arrivée, les conquistadors et les prêtres missionnaires n’ont pas réussi à convertir totalement les autochtones. Ainsi, on assista au fil des ans à un mélange des croyances datant de l’époque des Incas et du catholicisme (Affaires étrangères et commerce international Canada). Résultat de ce métissage des religions : Pachamama, Quilla et Vierge Marie ne font désormais plus qu’un. Il en va de même pour Viracocha, Inti et le Christ. Il n’est également pas rare pour les Péruviens originaires de la région des Andes, de prier Dieu pour la guérison d’un proche avant d’aller consulter un chaman (Les guides evanos). Toutefois, la préscience des croyances préhispaniques, que ce soit sous forme de cultes andins ou de syncrétisme, se fait beaucoup plus sentir dans les montagnes que dans les villes.



Inti Raymi, fête en honneur du Dieu Soleil 
http://en.wikipedia.org/wiki/Inti_Raymi





 Bibliographie




AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET COMMERCE INTERNATIONAL Canada, « Information culturelle – Pérou », [En ligne] http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=pe#cn-7 (Page consultée le 16 juin 2014).

BROUILLET. Marie-Claude, « La Laïcité au Québec: un processus inachevé », [En ligne] http://www.independantes.org/2013/09/16/la-laicite-au-quebec-un-processus-inacheve/ (Page consultée le 17 juin 2014).

LES GUIDES EVANOS, « Religion au Pérou », [En ligne] http://www.xn--voyage-prou-ibb.com/guide-pratique/religion/ (Page consultée le 16 juin 2014).

LAROUSSE, « Syncrétisme », [En ligne] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/syncr%C3%A9tisme/76146 (Page consultée le 17 juin 2014).
MICHELIN VOYAGE, « Religions et croyances Pérou », [En ligne] http://voyage.michelin.fr/web/destination/Perou/histoire-culture/Religions_et_croyances  (Page consultée le 16 juin 2014).
OFICIALíA MAYOR DEL CONGRESO. « Constitución Política del Perú, articulo 10 », [En ligne] http://www.tc.gob.pe/legconperu/constitucion.html (Page consultée le 16 juin 2014).
ORGANISME PÉROU, « À propos du Pérou - Culture péruvienne Langue, tradition et pisco »[En ligne] http://www.peru.travel/fr/a-propos-du-perou/lidentite-peruvienne/culture.aspx#religion (Page consultée le 16 juin 2014)

1 comment:

  1. oferta de préstamo rápido en 72 horas por una buena temporada.

    E-mail: mirian8@outlook.fr

    Soy una persona que ofrece préstamos a internacional.
    Con el capital que se utiliza para conceder préstamos entre especial a corto y largo plazo a partir de 1000 € a 500 millones de € para todas las personas serias están necesitados, la tasa de interés es del 2% durante la vida útil amortización.
    I otorga préstamos financieros en todos los campos siguientes:
    préstamo para la vivienda
    La inversión viva,
    Préstamo de Auto,
    préstamo personal.
    Estoy a su disposición para cumplir con mis clientes hasta 72 horas para ver a 3 días de recibir su solicitud.

    No seria persona estribillo

    E-mail: mirian8@outlook.fr

    ReplyDelete