Conclusion





La réalisation de ce travail et de l’entrevue avec Daniela s’est révélée marquante pour chacun des membres de notre équipe. Tout d’abord, cela nous a permis d’enrichir nos connaissances sur un pays qui nous était plutôt méconnu. Nous avons trouvé impressionnant de voir toute la richesse et la diversité qui sont  présents au sein d’une même culture. Par exemple, nous avons été très étonnées de l’ampleur des différences entre les milieux urbains et ruraux. Nous nous doutions bien que les modes de vie y sont différents, mais pas à ce point-là. Cela nous a faite réfléchir au fait que si Daniela était originaire d’un petit village andin, les propos tenus dans l’entrevue auraient été probablement très différents. Par contre, si Daniela avait bel et bien été d’une famille habitant dans les montagnes, peut-être jamais n’aurait-elle mis les pieds au Canada… Plusieurs d’entre nous ont aussi été surprises de voir que l’idée qu’elles s’étaient fait de la culture péruvienne ne correspondait pas à la réalité. En effet, nous n’avions pas fait de recherches préalables afin de ne pas laisser de possibles idées préconçues altérer notre écoute au moment de la rencontre. Certaines d’entre nous avaient donc par exemple imaginé que le Pérou ressemblait davantage à la Colombie étant donné sa proximité géographique. Elles le voyaient donc comme un endroit dangereux et avaient certaines idées préconçues. Daniela  nous a plutôt fait voir un pays axé sur l’entraide et la diversité culturelle. Un pays où les liens sociaux prennent souvent le dessus sur les contraintes professionnelles et où tout est toujours en action.

Pour poursuivre, la réalisation de ce travail ainsi que l’entrevue nous ont amenées à porter un regard différent sur notre propre culture. En effet, en comparant la culture québécoise avec celle du Pérou et ainsi en relativisant, certaines choses nous ont parues plus évidentes. On peut par exemple penser à nos relations intergénérationnelles et familiales en général. Nous avons aussi pris conscience que les Québécois jettent un regard parfois empli de préjugés sur les étrangers; nous nous méfions d’eux, mais nous ne devrions pas! Nous avons ainsi trouvé intéressant de connaître la perception de Daniela  sur notre culture d’appartenance et d’essayer de comprendre pourquoi certaines choses lui déplaisaient, tout en imposant quelques nuances. L’expérience de Daniela nous a par le fait même permis de mieux comprendre ce que vivent les personnes qui immigrent dans un pays étranger et les différents obstacles qu’ils doivent affronter au quotidien. Nous nous doutions déjà qu’il fallait un certain courage et un goût de l’aventure pour quitter son pays, mais cela nous a permis de voir plus concrètement les impacts. On peut donc penser qu’à l’avenir, cela viendra teinter notre manière de percevoir ces personnes.


En bref, de manière générale, cette rencontre enrichissante nous a permis d’ajouter à notre bagage culturel et a éveillé notre curiosité d’en apprendre d’avantage sur les cultures qui nous sont inconnues.

No comments:

Post a Comment